Tuesday, January 4, 2011

Inspiration

Quand j'ai rencontré le garçon formidable qu'est mon amoureux, j'ai été envoutée par son parfum original, un parfum qu'on ne sent pas sur toutes les peaux, à mille lieux des bestseller qu'on peut sentir dans les transports en commun au petit matin, quand l'alcool ne s'est pas encore évaporé...
Ce jour là, c'était une navette spatiale Kenzo qui m'emmenait tout droit vers une planète inconnue et j'étais bien surprise de ne pas avoir découvert plus tôt le plus délicieux des parfums. 

Alors ce n'est peut-être pas un hasard si j'ai reçu pour Noël ce superbe cadeau, la première monographie de Kenzo, cette génialissime Maison parisienne fondée en 1970 par Kenzo Takada.





Voici un extrait de l'Avant-propos (p.11), par Francesco Bonami.

"On pourrait très bien dire que l'origine de la vision de Kenzo Takada provient du déracinement qu'il vécut lorsqu'il quitta le japon et se lança dans un voyage qui, visuellement, ne se terminera jamais. Alors que son éducation était profondément orientale, sa futur grammaire se construisit en se concentrant sur la dés - orientation : en considérant la tradition passée, en inventant son propre Orient, en cherchant inspiration et tension dans la culture et le monde occidentaux. Ses origines sont présentes dans ses créations et sa production comme un fantôme qui apparaît sous un aspect toujours changeant, tel un voyageur cherchant à se fondre dans les cultures qu'il explore, ou un caméléon disparaissant d'un paysage à l'autre. La philosophie de la mode de Kenzo a toujours exprimé le besoin de transformation de tout individu - se défaire de sa peau sans jamais perdre son identité originelle et unique. Kenzo comprend les gens pour ce qu'ils sont tous : des comédiens sur la scène tournante du théâtre du monde. ..."


Planches d'inspiration, collages, campagnes de pub, images de défilés, photo en format géant dépliant, et même la tour Eiffel en pop - up au millieu de mille et une fleursCanon.























2010 Rizzoli International Publications, Inc.

No comments:

Post a Comment