Thursday, April 5, 2012

Attention Spoiler : RIP Claude Miller

Un spécial "Attention Spoiler" dédié à L'Effrontée, qui est sûrement le film qui m'a le plus marqué quand j'étais petite. Claude Miller est mort ce matin, c'est donc pour moi l'occasion (voire l'obligation!) d'écrire cet article prévu depuis longtemps sur L'Effrontée, film avec Charlotte Gainsbourg datant de 1985 et pour lequel Charlotte reçu l'Oscar du meilleur second rôle et celui du meilleur espoir féminin. Ce film est pour moi inoubliable.
Je n'arrive plus à retomber sur l'article en ligne sur lequel j'avais lu ceci, mais le scénario aurait été complètement pompé d'un roman américain. Sur la page Wikipédia, on peut lire que ce roman est The Member of the Wedding de Cason McCullers. Dans mon souvenir Monsieur Miller n'avait pas demandé la permission avant de commencer le tournage du film mais la page Wikipedia ne le dit pas...

Ce sont les débuts de Charlotte au cinéma, deux ans après Lemon Incest. Elle a 14 ans et a déjà tout piqué à son père :  jeans carotte taille haute, chemise blanche déboutonnée ou pull marin.
Elle croise un nouvel arrivant dans le village et pour attirer l'attention de ce garçon plutôt louche bien plus vieux qu'elle, elle s'achète une robe bain de soleil de couleur rouge, le même rouge que la robe de Clara,  cette talentueuse petite pianiste qu'elle vient de rencontrer et devant qui elle est en totale admiration. Elle voudrait être Clara pour voyager à travers le monde, quitter sa bourgade insignifiante et sa vie dont tout le monde semble se désintéresser.  "On peut rien avoir de beau, on peut rien avoir de bien, tout est moche et tout est petit. C'est moche et c'est petit et c'est toueuut! Salueuut!!"
C'est tendre et cruel à la fois, c'est le thème de l'adolescence et c'est indémodable. Ce qui est démodé par contre, ce sont les objets et références so Eigthies dont le film est truffé.









Le détail qu'on ne remarque pas quand on est petit... il lui mate les fesses là?!



Séquence émotion : la chanson qu'on ne pourra jamais oublier  : http://www.youtube.com/watch?v=EKXR_xJl1kE


Prochain rendez-vous d'Attention Spoiler : L'Amant, de Jean-Jacques Annaud


Toutes les images de cet article ont été extraites du dvd L'Effrontée, DVD à LA UNE.

No comments:

Post a Comment