Monday, February 6, 2012

Attention Spoiler_Twin Peaks quand tu nous tiens ou l'évolution d'Audrey Horne

Pendant l'été 2011, mon chéri m'a fait découvrir la série Twin Peaks, que je n'avais jamais vu (Shame on me, moi qui suis fan de Lynch). Scotchée je suis restée. Cela m'a pris beaucoup de temps de tout revisionner mais j'ai capturé les images qui suivent comme j'aurais pris les photos d'un pays que je ne reverrai plus jamais avec les même yeux.
 Il y a beaucoup, beaucoup de choses à dire sur Twin Peaks et pourtant presque tout a déjà été dit. Sans blague, la série a 20 ans, ça en fait des fans, des inspirés, qui ont besoin de parler de toutes ces émotions qui débordent! Et moi, comme beaucoup d'autres, j'ai envie de parler de TOUTES les héroïnes de la série parce qu'elles ont toutes un style très fort, et qu'elles m'ont marquée chacune à leur manière. J'adorerais passer des semaines à analyser le style de chacune en fonction de leur personnage mais j'ai des clientes qui comptent sur moi alors j'ai dû en choisir une, celle qui m'a obsédé pendant tout l'été et qui a clairement influencé ma collection A-H 2011, j'ai nommé Audrey Horne aka Sherylin Fenn.








Audrey Horne n'est pas uniquement le personnage le plus stylée de la série. Elle est drôle et sexy, plutôt tendre au final. Certes elle use de son charme pour obtenir ce qu'elle veut et elle a un détonateur dans la petite culotte. Mais Audrey Horne c'est aussi l'histoire de la grenouille plongée dans une casserole d'eau froide que l'on amène petit à petit à ébullition et qui ne se rend pas compte que la fin est proche. A Twin Peaks, la fin, c'est le point de non retour vers la folie. Audrey est tellement en danger dans son propre univers qu'elle n'a plus peur de rien. Son père est l'homme le plus riche de Twin Peaks, il a un hôtel, un grand magasin, une maison close, un frère zinzin et un nombre certain de maîtresses. Sa mère est complètement effacée et son frère est un autiste portant une coiffe d'Indien en permanence. Audrey passe son temps à errer dans les couloirs et elle ne se rend pas compte qu'en dehors de sa maison bac-à-sable-mouvant les choses pourraient être pires.

Un jour un étranger arrive dans sa bourgade. Il s'appelle Dale Cooper et il est agent du FBI.  Elle en tombe amoureuse. Ce qu'elle aime chez lui, ce sont sûrement ses épaules solides , sa santé psychique, sa pudeur, et de surcroit, il est à l'opposé de tous les habitants farfelus à moitié fous de Twin Peaks, ville hermétique . Elle voit en lui un amant. Pour gagner son amour, elle veut l'aider dans son enquête en allant chercher des éléments de réponse dans une intrigante maison close que fréquentait Laura Palmer, la jeune victime sur qui enquête Dale Cooper . Elle le fera jusqu'à en risquer sa vie et grâce à cela en trouvera le sens. Elle ne se doute pas à quel point cette excitante mission pourrait virer au cauchemar. Elle qui danse sur deux pieds instables, un soulier de fer, et l'autre en porcelaine, elle va perdre dans la chambre feutrée d'une maison de passe, non pas sa virginité, mais sa naïveté ainsi que la carapace qu'elle avait mis 18 ans à construire.
Elle passera donc du jeu : l'enfance = saison 1, au stade de la vulnérabilité : l'adolescence = fin de la saison 1. La fin de ce passage marque selon moi le vrai début de la deuxième saison, au moment où Audrey entre dans le monde des adultes.





Première saison (from Audrey Horny...)





La mode dans Twin Peaks passe par différentes époques. La série est tournée en 1990-91. Certains personnages sont restés figés dans ce que les eighties ont fait de moins sympa (et pourtant j'aime les années 80!).  Les personnages plus sexy sont complètement 50', comme Audrey Horne ou Donna, qui sont les personnages féminins les plus jeunes. A ce sujet, Sherylin Fenn dit ceci :

I think David Lynch really adored the Fifties - the simplicity, the conservative attitude - and I think the show, though it has a timeless feeling, is kind of Fifties also. The saddle shoes are part of that - Audrey knows that she can be daddy`s little girl in her saddle shoes and she puts on her red pumps, smokes cigarettes and sayshas down the hall. Maybe it´s not her personality so much as the need not to be daddy`s little girl..."
SHERILYN FENN on David Lynch`s footwear obsession 


trendy Dale Cooper



Ôde à la taille haute


Selon Michel Chion (David Lynch, Cahiers du cinema, collection Auteurs), Audrey Horne fait partie de la deuxième catégorie des personnages de Twin Peaks, ceux marqués comme bizarre, typés par une caractéristique physique de comportement :

"(...) Audrey Horne est dés le départ associée à une certaine posture d'aguicheuse, une certaine manière de bouger, de se tenir droite pour mettre en valeur sa silhouette et son  buste, de danser sur place, de se dandiner ou de marcher de manière sensuelle, qui normalement devrait être jugée extravagante ou ridicule, mais à Twin Peaks, ne l'est pas. Mais celle-ci, au demeurant bonne fille, qui prend sans cesse des poses provocantes, est vierge, cherche à se faire dépuceler, manque de l'être par son père, et ne le sera qu'in extremis en trouvant son Prince Charmant. (...) Audrey Horne est donc d'emblée fétichisée par l'instance de ses souliers rouges et ses socquettes : ce fétichisme du pied est ensuite remplacé par un détail qui n'apparaît que dans le sixième épisode, mais marque tellement le personnage qu'il se retrouve implacablement cité dans tout article de journal consacré à la série, comme l'exemple d'un talent sensuel exceptionnel : elle sait nouer une queue de cerise en se servant seulement de sa langue".

En plus de nouer la queue de la cerise avec sa langue, elle en avale le noyaux, il me semble que ce n'est pas négligeable...

Tout a l'air d'avoir été dit à ce sujet  mais je reviendrai plus tard sur cette scène culte pour parler de la robe.







Deuxième saison (...to Audrey Horne)

Audrey a vécu des choses fortes à la fin de la première saison et c'est dans la deuxième qu'elle trouve enfin l'amour. A son style, on peut voir qu'elle a muri, qu'elle est plus posée, prête a affronter une vie d'adulte. D'ailleurs elle se plonge dans le travail et s'associe à son père qui, lui, a changé du tout au tout et est devenu l'ambassadeur du bien. Bref, Adurey est beaucoup moins Horny!














 L'évolution physique qui prouve le raisonnement : 

1. l'expression du visage :


torturée (première saison face à Dale Cooper)
><
rassurée (saison 2, amoureuse de Billy Zane, et on la comprend)



2. La robe ultra féminine :


pin up
><
déesse grecque 

Arrêt sur image!!

A première vue, la ressemblance entre ces deux robes ne saute pas aux yeux. Mais si on regarde de plus près, avec des yeux de modéliste, que voit on? Ces deux robes ont été créées à partir du même patron! 
On reste dans la même ligne, la taille très serrée, le décolleté en V au dos comme au devant, et les épaules tombent exactement au même endroit. La noire est plus courte, les hanches plus bouffantes, et les décolletés sont super plongeants, tandis que la rouge a un tombé naturel, un plissé de déesse grecque et les décolletés tout en subtilité. On a rajouté quelques centimètres à la ligne des épaules afin qu'elles soient plus couvertes et que le plissé recouvre mieux le dos et la poitrine. Il se trouve que, concernant le personnage, ces deux scènes sont les scènes clés des saisons dans lesquelles elles se déroulent. Audrey porte la robe noire lors de son entretien d'embauche (de débauche?) dans la maison close, le One eye Jack. C'est le moment ou tout va basculer dans sa vie. Dans la robe rouge de la deuxième saison, Audrey au coin du feu pleure son fiancé qui vient de s'envoler à des milliers de Kilomètres. Son père vient lui parler et la convainc de s'engager dans son combat pour l'écologie. 





Alors que Twin Peaks a gagné le prix du meilleur design de costume dans la catégorie série dramatique, Sherilyn Fenn a été nominée pour le second rôle féminin aux 42ème Primetime Emmy Award, en septembre 1990, ainsi qu'au 48ème Golden Globe Awards, en janvier 1991.


Et quelques images supplémentaires des autres personnages. Je ne puis m'en empêcher!





















Sources

Michel Chion, David Lynch,  Cahiers Du Cinema, Collection Auteurs

http://www.davidlynch.de/fenndetails90.html
http://www.twin-peaks.fr/articles/interview/face.html

Toutes les images ont été extraites des DVD du coffret de l'intégrale de Twin Peaks, TF1 video.



No comments:

Post a Comment