Friday, November 4, 2011

Second Hand Second Life, édition 2011

Au commencement, le défilé des Petits Riens était un événement d’avant-garde.
Nous consommons trop, consumons trop, achetons sans réfléchir afin de suivre ce monde dont le rythme nous dépasse. Résultat :  nos garde-robes débordent et la planète craque. Il y a plusieurs années, Les Petits Riens lançaient un événement dont le principe allait devenir une mode : faire du neuf avec du vieux.  Chaque automne, des créateurs belges s’engagent à créer une collection avec des vêtements et autres accessoires récupérés dans le grand centre de tri de l’asbl des Petits Riens : ce qu’ils y trouvent sont de vrais trésors cachés à haut potentiel. Je suis très fière de faire partie de l’édition 2011 et de collaborer à la création d’un projet social ambitieux. En effet : « les fonds récoltés par votre générosité lors de l’événement (achat de places, consommations, participation à la vente aux enchères, dons…) serviront à financer l’ouverture et le fonctionnement d’une maison d’accueil pour jeunes sans-abri. En effet, courant 2012, une quinzaine de jeunes entre 18 et 24 ans seront hébergés dans une maison d’accueil répondant à leurs besoins spécifiques. Ils y bénéficieront notamment d’un accompagnement social de réintégration, dont un programme de recherche active d’emploi. »
J’espère vous y voir nombreux pour participer, comme nous, jeunes créateurs motivés, au développement de ce projet et pour découvrir que le seconde main peut aussi être glamour, fun et sexy.





un avant goût de ma collection?


   


Je crois que ça me ressemble bien :)

By the way, en parlant d'aide à la jeunesse, je suis allée voir Polisse hier, le film de Maïwenn. Un pseudo documentaire à la façon série américaine sur la Brigade de Protection des Mineurs de Paris.  J'ai toujours cru Maïwenn cruche, depuis que je l'ai vu dans un gros navet de Claude Lelouch. Mais je reviens sur ma position : son film est top. Et je ne suis pas la seule à le penser, étant donné que le jury du festival de Cannes lui a remit son prix en 2011. Pour moi ce film fait partie de la même nouvelle vague que La guerre est déclarée, mon Aurore D'Or 2011. D'ailleurs ils ont des points communs. Deux réalisatrices se mettent en scène en abordant des choses graves avec la légèreté dont le monde a besoin pour les affronter.  Bon, dans Polisse, on aura compris que Maïwenn kiffe JoeyStar, ce qui rend le travail un peu narcissique. On pourrait aussi croire que son propre rôle dans le film n'a pas lieu d'être mais, au bout du compte, on se dit que cette histoire d'amour (réelle-fictive) met en jeu la position des protagonistes avec leurs propres enfants. Finalement c'est critiquable, certes, mais c'est simple et efficace. J'ai bien envie d'en dire plus mais il vient de sortir, so : No Spoiler.


La Guerre est Déclarée : http://www.youtube.com/watch?v=oY7LGzaebMc

No comments:

Post a Comment