Monday, February 7, 2011

Inspiration _ Pour en finir avec les années 80

Quand j'étais étudiante, j'avais tendance à puiser mon inspiration dans le retro, dans les lignes du passé, surtout des années 20 et des années 40, ou d'époques encore plus anciennes. Ce n'était donc pas une surprise lorsque j'ai décidé de réaliser ma collection de fin d'étude sur le thème suivant : De la pénurie à la libération, une certaine vision contemporaine de la mode des années 40, avant que tout le monde ne se mette à recycler et que la tendance 'faites du neuf avec du vieux' ne ressorte, avec des symboles et des jeux de couleurs. J'en parlerai sûrement vers la fin du mois. Cette collection m'a libéré de mon attirance pour un vieux passé, même si je reste nostalgique des époques que je n'ai pas connu.

Plus récemment, j'ai été obsédée par une époque à laquelle j'aurai aimé vivre ma jeunesse, mais je n'y ai vécu que ma jeune enfance : les années '80. Cela ne s'est pas forcément ressenti dans mes collections, heureusement ou pas, je n'en sais trop rien. Bref, aujourd'hui, j'ai décidé d'opérer un sevrage, et cela commence par une certaine compréhension de l'addiction.
Je pense avoir compris d'où vient cette obsession de la mode des années 80 : d'un des films cultes de mon enfance, Allo Maman ici bébé (sous le titre original de Look who's talking). Je trouvais que Mollie s'habillait trop bien, et que c'était un prénom trop cool!

Mollie est une femme qui réussit. Mais ça coince en amour. C'est pas tellement qu'elle bosse trop ( il fait toujours jour à NY city quand elle rentre du boulot), mais elle est amoureuse d'un salaud. Plutôt intemporel comme thème, me direz-vous... Elle tombe enceinte du dit salaud, et pour garder la face, elle fait croire qu'elle a fait un bébé toute seule. Et ça, c'est hyper à la mode (des années '80).
c'est la femme libérée de Cookie Dingler.

Cette robe a fleur a toujours été une grande inspiration! 


D'après mon livre ' Très Tendance' (Könemann, 2004) , la date du film (1989) et à l'intersection de deux époques  : 1979 - 1987 : le look esbroufe et 1988 - 2000, retour au basic. Vu la date sur le dvd (oui je me suis offert le dvd pour Noël) le film a sûrement été tourné entre fin 1987 et 1988. Et à en voir les tenues, il est clair qu'on peut encore parler des années 80! Tout est là :


Une certaine idée de l'oversize...



... et des superpositions de couleurs tendres et flashy à la fois :





Le jeans carotte délavé et la tendance ville - décontracté. Le t-shirt devient chic :


"le summum du chic, c'est d'associer couture et décontracté...de porter une veste chanel avec un jeans" Drapers Record, 1986.


 Des détails de col et des décolletés bien structurés sur robes chics et sexy (Mollie est à la recherche d'un père pour son bébé) :






Les années 80, c'est aussi la décennie de l'aérobic et du stretching. C'est le culte du corps. Pour être sexy, il faut avoir l'air en bonne santé. Pour le coup, c'était bien plus intelligent qu'aujourd'hui. Dans Look who's talking, quand Mollie n'est pas chez elle, c'est qu'elle est au stretching ( et c'est là qu'elle besoin d'un babysitter, l'original John Travolta). Quand elle part de chez elle, c'est pour aller au stretching. Et quand elle rentre, elle revient du stretching. Ou du boulot, Mollie est comptable. Femme des années 80, femme jusqu'au bout des seins. Mais ne la laisse pas tomber, être une femme libérée, tu sais, c'est pas si facile...

LA tenue de stretching"La silhouette idéale est athlétique, musclée et tonique. La femme qui réussit entretient son corps. Survêtement, jogging de jersey gris et jambières ne sont plus réservés à la salle de gym. La styliste américaine Norma Kamali donne aux femmes le caleçon moulant et la jupette sportive. Le lycra, fibre très extensible, permet aux créateurs comme Azzedine Alaïa de produire minijupes et robes moulantes justifiant les heures passées dans les salles de gym." Très Tendance, Könemann, 2004 .


Et pour en finir avec les années 80, impossible de passer à côté des épaulettes, plus c'est large, plus c'est classe. Mais au XXIéme siècle, quand la mode des années 80 revient à la page, elles ne se ressortent que très peu de la garde robe de maman, à croire qu'on est devenue un peu moins féministe...



Sources : 
- Marie-Claire Hors-série, 50 ans de la vie des femmes, 2004
- Très Tendance, la mode de 1900 à 1999, Harriet Worsmey, Könemann 2004
- Pour en finir avec les années 80, Presses Pocket, 1989




Voilà, c'était l'article du lundi. Dés demain, la semaine reprend, et le boulot avec. La nouvelle collection prend vraiment de belles formes et de belles couleurs et j'espère être bientôt en mesure de poster quelques photos...

2 comments:

  1. J'ai adoré cet article, qui m'a fait, le temps de le lire, aimé la mode des années 80 !

    bravo

    ReplyDelete
  2. merci Cookie (therapy?) :)
    Ravie d'avoir pu te faire changer d'avis le temps d'un article. J'ai encore quelques tours dans ma botte secrète, à suivre :)!

    ReplyDelete