Monday, February 28, 2011

154 km (Inspiration_carnaval du nord)

Vais - je vraiment vous parler de Dunkerque? Le 5 9, le Nord de la France. On est encore un peu en Flandre. Pour aller à Dunkerque en partant de Bruxelles, c'est bien simple : prenez le train en direction de la mer et descendez au terminus : La Panne. Ensuite, attendez que le vent vous mène à destination. On voit d'ici l'horizon bien bas du ciel mélancolique et menaçant... Sans compter qu'on est assez loin du berceau de la mode... "Et le vieux chemisier à col jabot de feu la mode pirate a fini chez la belle soeur de Dunkerque qui en avait besoin pour un mariage "très habillé"." (de ma bible : Pour en finir avec les années 80, ed.presses pocket 1989 )
Oui, sauf qu'aujourd'hui, le col jabot, c'est vintage et que tout chanteur de rock devrait en porter pendant ses concerts.
Sauf que Dunkerque, et sa région, ce n'est pas forcément ce qu'on croit. Bien sur, Leffrinckoucke ou Coudekerque - Branche sont de noms de ville qui font plus rire que rêver, qu'on ne se fera jamais à l'accent Ch'ti et qu'à choisir, c'est plutôt à Lille qu'on irait pour une journée de shopping.

Et pourtant, ce que j'ai vu le week-end dernier m'a fait découvrir la région sous un autre angle : Le Carnaval! Maintenant, Mi ch'conno mi, comme on y dit!     (Nooon, on avait dit pas l'accent ch'ti!!)

". (le nord) ..., il sera toujours plus proche de Bruxelles, d'Anvers ou même de La Haye qu'il ne le sera de Paris." ... "Disons que le Nord est une belle et grosse pièce cousue au patchwork hexagonal. Que la couture est apparente. Et que j'aurais préféré, moi, naître belge." extrait du livre de Marie Deplechin, Traversée du Nord, chez National Geographic.



Loin du berceau de la mode, certes, mais pas de celui de la créativité. Le carnaval de Dunkerque et ceux des autres villes de la région, c'est tout ça : une richesse de couleur et une recherche de création dans les tenues, et surtout pour les chapeaux. Un mélange de tous les styles imaginables qui donne au final quelque chose plus touchant que vulgaire. C'est kitch et attachant. Le tout en gueulant au rythme de la fanfare des chansons folkloriques on-ne-peut-plus-crues, j'adore! On y évoque les marins pêcheurs qui partaient en mer ver l'Islande. " Difficile d'expliquer pourquoi cette tradition ancienne a survécu! Difficile d'expliquer le succès sans cesse renouvelé de ce grand rassemblement populaire. Certains historiens affirment que l'histoire du carnaval est liée aux fêtes données par les armateurs lors des départs pour la pêche à Islande. D'autres réfutent cette hypothèse. Peu importe, les origines du carnaval se perdent dans la nuit des temps mais les Dunkerquois font, aujourd'hui encore, la bande comme une évidence, comme ils marchent ou respirent. A un détail prés : le carnaval ne se fait pas sans y penser; l'affaire est d'importance. Pendant des heures, les carnavaleux vont rafistoler leur costume, réinventer leur maquillage, décorer leur parapluie, économiser pour faire chapelle... Et la fête peut commencer."

Voyez vous même si ça vous fait voyager autant que moi. Allez, de temps en temps, détachons nous de notre urbanitude exacerbée, non, TOUT ne se passe pas dans les capitales!




























1 comment:

  1. Hello,
    c'est très agréable à lire, u're a girl of many talents!
    Faudrait toujours que je passe above the corner shop...
    Bye, Yannik

    ReplyDelete